Bijouterie_perles_Tahiti_Moorea La Perle de Culture de Tahiti

L’appellation "Perle de Culture de Tahiti" est exclusivement réservée aux perles provenant d’une greffe de l’huître perlière Pinctada Margaritifera (variété cumingui), cultivée en Polynésie Française.

Lagon archipel Tuamotu
Recolte perle tahiti

Les "Perles de Culture de Tahiti" sont constituées de nombreuses couches de nacre, composée de substances organiques (conchioline) et de carbonate de calcium sous forme d’aragonite. La "Perle de Culture de Tahiti" se distingue par une grande diversité de formes, tailles, qualités de surface et d’une palette infinie de nuances de couleurs naturelles, allant des couleurs pastel au noir anthracite.

La reconnaissance officielle de l’authenticité de la couleur naturelle de la "Perle de Culture de Tahiti" en 1976 par l'Institut Gémologique d'Amérique (GIA) et l’adoption de l’appellation commerciale "Perle de Culture de Tahiti" par la Confédération Internationale de la Bijouterie Joaillerie et Orfèvrerie (CIBJO), ont permis à ce joyau d’asseoir véritablement sa réputation internationale.

La perle doit présenter une couche perlière suffisante et continue sur au moins 80% de la surface et ne doit pas laisser apparaître le nucleus, même par transparence. Tout produit ne répondant pas à ces critères est considéré comme un rebut et est interdit à la vente. Lors de la récolte, le perliculteur effectue un premier tri, en éliminant tous les rebuts, puis procède à une sélection de sa production, en fonction du diamètre, de la forme et de la qualité de surface des perles, selon la Classification Officielle.

Sources GIE Perles de Tahiti

Evaluation perle Tahiti
 
Paiement AMEX EMV
© 2009 Eva Perles Sarl. Tous droits réservés. english version
Classification officielle, soin des perles