Bijouterie_perles_Tahiti_Moorea  La Perle de Culture de Tahiti -
Origine

La "Perle de Culture de Tahiti", plus connue sous le nom de "Perle Noire" est originaire des lagons de Polynésie Française.

Selon la Légende polynésienne, l’arc-en-ciel est une passerelle éphémère reliant les Dieux à la Terre. Oro, Dieu de la paix et de la fertilité, para l’huître perlière de toutes les nuances de l’arc-en-ciel. De ce don naquit une perle magnifique, expression du divin sur Terre, qu’il offrit aux femmes humaines qu’il convoitait.

La Pinctada margaritifera, variété cumingui, fut très recherchée au 19e siècle par l’industrie de boutonnerie européenne. A cette époque, il fallait ouvrir plus de 15.000 huîtres perlières pour avoir la chance de trouver une perle fine. Ces joyaux rares n’étaient alors que l’apanage des Pachas ou des Rois, elles furent ainsi qualifiées de "Perle des Reines" et de "Reine des Perles".

Lagon atoll Manihi
Ferme perliere atoll Manihi

Les premiers essais de culture de Perles de Tahiti débutèrent en 1961 dans le lagon de Bora Bora, lorsque la technique de greffe, importée du Japon, fut appliquée à l’espèce Pinctada Maragaritifera.

En 1963, la récolte des premières perles ayant été concluante, plusieurs fermes perlières se sont installées dans les îles de Manihi, Marutea et Mangareva dans l’archipel des Tuamotu-Gambier.

Le processus d’élevage de l’huître perlière est long et nécessite beaucoup de soins et d’attention, c’est une espèce délicate qui est dorénavant protégée et dont la pêche est interdite.

Perle de Culture de Tahiti

Guide d'achat

© 2009 Eva Perles Sarl. Tous droits réservés.
Classification officielle, soin des perles