Bijouterie_perles_Tahiti_Moorea  La Perle de Culture de Tahiti -
Guide d'Achat (suite)
Comment acheter votre perle ?
Comme il est dit plus haut, il faut des années de métier pour savoir évaluer la qualité d’une perle de Tahiti. La qualité et la perfection de la surface sont indépendantes l’une de l’autre. Ces imperfections sont en général des piqûres, des rayures, des fissures, des creux, des bourrelets, des sillons, des bosses, des soufflures, des dépôts organiques, des dépôts de calcite ou des zones de dévitalisation. Un lustre excellent correspond à une réflexion totale de la lumière, donnant un effet miroir. Une perle sans lustre a plutôt un aspect mat. Après un examen rapproché, le niveau de perfection et le lustre sont facilement identifiables à l’œil nu par le néophyte et donnent une indication sur le sérieux des vendeurs de perles.

N’hésitez pas à être critique et observateur. Sans doute la caractéristique la plus importante d’une perle de Tahiti est l’impression de profondeur visuelle qu’elle peut produire. C’est d’abord un concept, mais lorsque vous découvrez cette profondeur, la "magie de la perle de Tahiti" opère sur vous.

Certaines couleurs sont mises en valeur sur une peau claire et d’autres sur une peau plus mate. Il est fortement recommandé d’essayer les perles à la lumière du jour pour savoir quelle couleur vous va le mieux, mais aussi pour identifier les imperfections de surface et le niveau du lustre.

Perle Tahiti couleur naturelle

Pourquoi l'acheter en Polynésie plutôt qu’ailleurs ?
Peu de gens savent qu’il existe des techniques pour altérer les nuances de couleurs des perles, ainsi que leur lustre, voir leur forme ! En Polynésie ces techniques ne sont pas encore pratiquées, les perles sont simplement nettoyées après la récolte, c’est tout. Votre perle a donc peu de chance d’avoir été altérée et n’en est que plus authentique, c’est devenu rare à notre époque, profitez-en !

Comment entretenir les perles ?
Il est fortement déconseillé de se baigner, de se doucher ou de dormir avec les perles. Leur peau est poreuse et peut donc absorber les détergents, les parfums, les lotions corporelles parfumées. Attention aussi de ne vaporiser ni parfum ni laque sur vos perles. Vous pouvez les lustrer avec une peau de chamois et aussi les laver de temps en temps avec du savon liquide sans parfum sauf si elles sont montées sur du fil (un collier ou un bracelet). N'utilisez ni huile d'olive, ni eau de mer qui altérent le lustre et peuvent le détériorer à la longue (contrairement à ce qui est dit dans la plupart des boutiques et sites web sur la perle ! ).

Sources : Journal Officiel de la Polynésie Française. Institut Gémologique d’Amérique. Eva Frachon

retour
Origine
© 2009 Eva Perles Sarl. Tous droits réservés.
Classification officielle, soin des perles